Pétition de soutien en faveur de Paul Girot de Langlade
Lu sur le site de soutien à Paul Girot de Langlade
Pétition de soutien en faveur de Paul Girot de Langlade
31 août, 2009 - 11:38 — Groupe de soutienMonsieur le Ministre,
Nous venons par la présente, vous exprimer notre réaction à propos de la suspension de Paul Girot de Langlade :
1. Nous tenons à souligner notre incompréhension suite à votre décision de suspendre immédiatement un Préfet de la République sans que les propos et les comportements qui lui sont imputés n’aient été aucunement avérés et qu’il dément avoir tenu. Sa parole n’aurait-elle donc aucune valeur ? Mais surtout, dans un État de droit, peut-on ainsi sanctionner sans preuve ? l’État n’est-il pas garant de la Constitution et donc de la présomption d’innocence ?
2. Nous sommes profondément indignés face à la virulence et au caractère diffamatoire des propos tenus à l’encontre d’un serviteur de l’État, par une partie de la presse et certaines associations, et ce d’autant que Paul Girot de Langlade est un homme qui représente les valeurs auxquelles vous dites justement tenir. A voir ce matraquage médiatique, on aurait presque le sentiment d’une volonté de quelques uns d’ «abattre» un représentant de l’État.
3. Devant le caractère disproportionné de toute cette affaire, nous sommes nombreux à nous interroger. Quels intérêts cela sert-il ? Probablement pas ceux de l’État et du gouvernement, dont l’image et l’autorité pourraient être profondément fragilisées par une mesure prise trop hâtivement.
Monsieur le Ministre, l’institution ne s’honore pas de cette décision.
Nous vous demandons donc, en l’absence de toute condamnation et parce que le principe de la présomption d’innocence s’applique à tous, de rétablir Paul Girot de Langlade dans ses fonctions.
Persuadés que vous prendrez cette lettre et ses signataires en considération, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, nos salutations distinguées.
******************************
Chers signataires,
nous attirons votre attention sur le fait que votre signature ne sera prise en compte qu'après sa validation, c'est à dire une fois que vous aurez cliqué sur le lien reçu sur votre messagerie courriel.
Après avoir accompli cette opération, votre signature sera prise compte.
Cordialement
Le groupe de soutien