Pétition pour le maintien de Napoléon et Louis XIV au programme d'Histoire de collège

Publié le par Agenda Patriote

Auteur : histoire.avenir@gmail.com
Collectif "Notre Histoire c’est notre Avenir"
Louis XIV, Napoléon, c'est notre Histoire, pas Songhaï ou Monomotapa

Pour promouvoir et défendre l'Histoire de France et son enseignement dans l'Instruction Publique.


A l'attention de : M. Luc Chatel, ministre de l'Education Nationale et porte parole du Gouvernement

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/hs475.snc4/50492_143634722331292_6754_n.jpg

Le 1er septembre 2010 marquera la rentrée scolaire pour les collégiens de France. En vertu d’une décision de 15 juillet 2008 du directeur général de l'enseignement scolaire, le programme d’Histoire des collégiens sera remodelé et verra Napoléon et Louis XIV mis au ban de notre Instruction Publique au profit d’Empires méconnus et de « l’ouverture aux autres civilisations de notre monde ».

Suite à cette information, la communauté historique, par le biais d’une tribune de Dimitri Casali – Historien, spécialiste du Ier Empire, auteur d'une trentaine d'ouvrages- a tenté d’informer le grand public. Publiée le 1 juillet 2010, des médias digitaux comme LePost.fr, des blogs et de nombreux Twitters ont repris cette information qui pour l’instant n’a pas trouvé d’échos dans les médias traditionnels.

Un groupe sur Facebook réunit aujourd’hui plus de 2000 personnes contre cette refonte d’un programme historique de collège qui s’avère être la base de la culture générale française.

La réduction d’un tiers du temps consacré à l’étude de la Révolution et du Premier Empire ; le renvoi en fin de programme de 5ème du règne de Louis XIV alors que les enseignants peinent chaque année à achever le programme, diminuent d’autant la culture commune des Français. C’est pourtant cette culture commune qui est la base du « vivre ensemble » tant mis à mal en ce moment.

L’intégration de l’étude d’empires africains comme Songhaï ou Monomotapa ; l’augmentation du nombre d’heures consacrées aux grands courants d’échanges commerciaux au XVIIIe et XIXe comprenant les traites négrières et l’esclavage contribuent à donner une vision culpabilisatrice de l’Histoire.

"Un peuple qui n'enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité ", François Mitterrand, 1982

---

Grâce à cette e-pétition, « Notre Histoire forge notre Avenir » demande au Ministre de l’Education Nationale de revenir sur cette refonte du programme d’Histoire en collège afin d’assurer un socle élémentaire pour tous les collégiens de France. Il s’agit ainsi de permettre à chacun d’eux d’avoir les bases pour comprendre et vivre la France que nos ancêtres nous ont transmise.

« Notre Histoire forge notre Avenir » veillera à ce qu’une nouvelle refonte du programme d’Histoire au collège cesse avec une transmission culpabilisatrice de notre passé commun. « Les jeunes de France ne peuvent croire en leur avenir s’ils ne sont pas fiers de leur passé » conclut Benoît CRESPIN, fondateur du collectif.

---

Plus d'informations :
- Les nouveaux programmes d'Histoire en collège :
http://www.education.gouv.fr/cid22116/mene0817481a.html

- La tribune de Dimitri Casali, historien, spécialiste du Ier Empire, auteur d'une trentaine d'ouvrages :
http://www.lepost.fr/article/2010/07/17/2155430_napoleon-vire-des-manuels-scolaires-par-l-historien-dimitri-casali.html

- Le groupe Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=129520047090191


Lien vers le texte : http://www.facebook.com/group.php?gid=129520047090191

 

Signez la pétition !

 

Publié dans Identité nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article