Samedi 13 Mars : Marche à la mémoire de Jérémy Censier
08/03/2010 – 11h20
NAY (NOVOPress Aquitaine) : Jérémy Censier est un jeune Gersois, lâchement et sauvagement assassiné par une bande de gitans en août dernier dans la petite ville béarnaise de Nay. Or, non seulement les accusés n’ont pas encore été jugés, mais les différents suspects interpellés sont relâchés au fur et à mesure de l’enquête. C’est un nouveau rebondissement de la procédure qui provoque la colère des proches de la victime. Après la libération d’un des suspects en novembre dernier, c’est la procédure entière qui risque cette fois d’être annulée !
Une requête en annulation a été déposée devant la cour d’appel de Pau par Me Sagardoytho qui sera examinée le 9 mars prochain. Celui-ci considère que la parole de son client a été « malmenée durant l’enquête » et qu’il n’a pas été assisté d’un avocat durant sa garde à vue. Selon l’avocat, cette situation n’est pas conforme à la convention européenne des droits de l’homme !
Pour dénoncer cette situation et montrer leur détermination, les proches de la famille Censier organisent une marche le samedi 13 mars à 14h, sur le pont de Claracq, à l’endroit où le jeune homme a été massacré par des membres de la communauté gitane. Sur le groupe facebook appelant à la mobilisation, ils écrivent ceci : « Ils doivent payer. »