Stop au bétonnage des arènes antiques de Fréjus, monument historique
Les arènes de Fréjus (Var, 83), emblème de l’antique cité romaine et chères au cœur de tous les Fréjussiens, sont classées « monument historique » depuis 1840. Cela n’a pas empêché le sénateur-maire UMP Elie Brun d’engager en 2005 des travaux de reconstruction : les gradins en vieilles pierres sont recouverts de béton et des murs hauts en béton sont édifiés tout autour en plus d’autres structures. Les Fréjussiens n’ont JAMAIS été consultés. Pire encore, les Fréjussiens ont été désinformés : la communication de la Mairie autour de ces travaux ne parle que de « mise en valeur », de « restauration » et de « réhabilitation ». La commission nationale des monuments historiques - celle-là même chargée de protéger les monuments historiques ! - a donné son aval au projet. En somme, la législation de protection des monuments historiques a tout simplement été contournée pour ne pas dire violée.
Un massacre financé à 10% par la Ville (le sénateur-maire UMP Elie Brun de Fréjus est maître d'ouvrage) à 20% par la Région et le Département et à 50% par le ministère de la Culture : c’est-à-dire avec notre argent. Les ressources censées assurer la protection des sites chargés d’histoire, de mémoire et d’identité sont employées pour les détruire !
Voir les photos du bétonnage : http://www.latribunedelart.com/a-quoi-sert-la-legislation-des-monuments-historiques-2-les-arenes-de-frejus-article002651.html (insérer le lien dans votre barre de navigation de votre navigateur internet : Firefox ou Internet Explorer, autre)
>> LE VRAI-FAUX ARGUMENT EN FAVEUR DU BETONNAGE : « C’est bon pour le tourisme, c’est bon pour les finances » : FAUX ! Il ne restera plus rien à visiter quand les arènes antiques de Fréjus, bétonnées des murs aux gradins, seront devenues une salle de concert estivale de plus : la fréquentation touristique de la ville dépend de la protection de l’authenticité des arènes de Fréjus.
>> Ce qui arrive en ce moment aux arènes de Fréjus peut demain arriver près de chez vous : que vous soyez de Fréjus ou d'ailleurs, signez la pétition pour nous aider à protéger nos sites d'histoire et de mémoire.
>> Les soussignés exigent l’arrêt immédiat du bétonnage des arènes de Fréjus et le retrait des installations en béton déjà posées puisque François Brouat, le directeur de la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de la région PACA a déclaré en interview à France 2 que “le dispositif actuellement mis en place est réversible. Ultérieurement, si on souhaite l’ôter, cela est parfaitement possible”. Prenons le au mot !